|
|
Je suis toujours très étonné du manque de popularité de la politique familiale et de l'ambiguité des mots employés pour en parler.
D'abord de quoi parle-t-on ?
Tous les adultes ayant des enfants vous le diront ! Ils souhaitent à leurs enfants de créer une famille stable et féconde. Si en vérité ce n'est pas votre cas, surtout dites le moi que je tienne un contre exemple ! Il est normal et sain pour la société qu'un maximum de familles soient et restent stables. C'est ce qui présente le moins de risques de toutes sortes pour les enfants et c'est aussi ce qui coûte le moins cher à la société comme aux parents.
Alors la politique familiale ? C'est ce qui, en justice, compense l'effort d'investissement considérable consenti par les parents qui accueillent le vie et des enfants. Il est notoire que cela coûte cher aux parents. Des taxes comme la TVA touchent les familles de plein fouet, Même l'impot sur le revenu n'est pas toujours en leur faveur, et le revenu disponible par personne diminue fortement si une famille accueille un enfant de plus. Comme le renouvellement des générations est une nécessité vitale pour la société, il est suicidaire de ne pas prendre en compte l'effort social consenti par les familles qui le font et le font bien.
Il faudrait en finir aussi avec les calculs purement marchands des comptes nationnaux comme le PIB qui ignore le travail familial comme richesse produite et pire refuse le statut de travailleur au parent, souvent la mère, qui consacre tout son temps à élever ses enfants.
Oui, je pense que la politique familiale est un droit. Si la France est démographiquement mieux lotie que le reste de l'Europe c'est sans doute parce qu'il reste un petit quelque chose d'une politique familiale plus ambitieuse du passé. Même ainsi, le taux de fécondité reste inférieur au seuil de 2,1 enfants par femme en âge de procréer. Un plus serait necessaire encore. Que les autres soient pire que nous n'est au mieux qu'une consolation, pas un exemple.
Cette politique familiale n'est pas une aide aux familles en difficulté. Cette aide, prise en compte par une politique sociale, est aussi nécessaire par ailleurs, Dans plusieurs domaines la politique familiale peut se décliner sur le plan régional, départemental et communal. Nos élus vont-ils l'entendre ?
Bon courage pour tous ceux qui veillent sur le déroulement de ce forum et félicitation pour le contenu. C’est très réussi. Surtout continuez ainsi ! Bon courage
Amicalement
horoscope, numerologue
Bonjour, un forum plein de couleurs et surtout une multitude de lien interessant. Bravo pour votre super boulot.
Voyance serieuse